jeudi 15 février 2018

Chromolithographies décorées du sud de l'Inde

  
MOHINI, d'après Ravi Varma, chromolithographie, décor appliqué de tissu rose, de paillettes et de fils d'or et d'argent, Ravi Varma Press, vers 1900 (à côté, la même chromolithographie sans décorations).
Exemple de chromolithographie
allemande naturaliste, 1894.
À la fin du XIXe siècle, la peinture indienne est très inspirée de la tradition du réalisme académique occidental. En particulier par les chromolithographies naturalistes allemandes qui circulent en masse et piquent la curiosité de la haute société indienne, notamment par leur caractère sensuel. Ravi Varma (1848-1906) est le peintre le plus connu de cette époque. Ses peintures de dieux indiens, de personnages historiques et de portraits sont très recherchées dans les palais aristocratiques. Il est le premier, par exemple, à utiliser des modèles photos pour représenter des divinités indous.


Photo d'une pièce de théâtre,
The feast of roses,
dont Ravi Varma s'est inspiré.
Dès les années 1880, l’idée d’imprimer ses images à grande échelle commence à faire son chemin. Cela rendrait son œuvre accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’en 1894, à Mumbai, il fait venir une presse chromolithographique d’Allemagne, avec ses techniciens (Fritz Schleicher et P. Gerhard) et ses encres (à base de peinture à l'huile), et lance la production de copies de ses peintures (Ravi Varma Press). L’iconographie de Ravi Varma se diffuse alors largement, trouvant petit à petit une place dans chaque foyer, à côté des autels et dans les lieux de prière. Par la suite d’autres presses ont repris cette idée, et Ravi Varma, très mauvais en affaires, dû revendre son installation en 1900, n’ayant pas su se protéger du plagiat et des contrefaçons.


Damayanti, chromolitho
d'après la peinture de Ravi Varma.
Ravi Varma, Damayanti,
peinture sur toile, 1890-1900.
Dans le sud de l’Inde (état du Tamil Nadu, et en particulier dans la région de Chetinad), les familles riches avaient pris pour habitude de faire décorer leurs chromolithographies par des artisans spécialisés. Elles sont ainsi rehaussées d’étoffes soyeuses, de perles, de paillettes, de fil d’or, de bijoux ou encore de gemmes. Parfois les soies brodées recouvrent la nudité trop osée des représentations.

D'abord peintures originales, exemplaires uniques peints par l'artiste, puis reproduites en grande quantité, à l'identique, ces images retrouvent leur aura grâce à l'intervention manuelle de ces artisans décorateurs, les rendant à nouveau uniques.

AYODHIA RAMA, d'après VENKATESH RAO G.V., Chromolithographie, décor appliqué de dorure et de paillettes,  Tampons "Calendar MFG.CO. Bombay" en bas à gauche et Maharaja frame house Bangalore city.
BALASKANDHA, d'après SARMA BROS, Chromolithographie, décor appliqué de paillettes, Ravi Varma Press, premier tiers du XXe siècle.
KÂRTTIKEYA, d'après NATHDWARA Narattam Naraih, Chromolithographie, à décor appliqué de tissus, paillettes, perles et fils d'or et d'argent. K.R.Srinivasiah and CO - Madras, premier tiers du XXe siècle.
KRISHNA ENFANT, d'après SARMA BROS, Chromolithographie, datée 1926, décor appliqué de tissu, paillettes et fils d'or et d'argent, K.R.S. Sreenivasiah and Co.
KRISHNA SEDUISANT LES GOPIS, d'après VENKATESH RAO G.V., Chromolithographie, datée 1922, décor appliqué de tissus, de paillettes et fils d'or et d'argent.
MURLI MANOHAR, d'après NARAYAN Narottam (1896-1986), Chromolithographie, décor appliqué de tissus brodés, paillettes, perles, pierre fantaisie et fils d'or et d'argent, vers 1935-1940.
RADHA, RUKMINI ET KRISHNA, d'après RAMANUJAN C.G., Chromolithographie enrichie de paillettes, tissus et fils d'or et d'argent, vers 1920.
SARASVATI, d'après Ravi Varma, chromolithographie, décor appliqué de tissus et de paillettes, Ravi Varma Press, vers 1900.
LAKSHMI, d'après Ravi Varma, chromolithographie, décor appliqué de tissus et de paillettes, Ravi Varma Press, vers 1900.
SHIVA, d'après Ravi Varma, Chromolithographie, décor appliqué de tissus, paillettes, perles de plastique et fils d'or et d'argent, Ravi Varma Press, premier tiers du XXe siècle.
SRI SHANMUKHA SUBRAHMANIA SWAMI, d'après Ravi Varma, Chromolithographie, décor appliqué de tissus, paillettes et fils d'or et d'argent, Ravi Rama Press, vers 1900.
SRI VENUGOPAL, d'après RAMANUJAN C.G., Chromolithographie, décor appliqué de tissus, paillettes, perles et fils d'or et d'argent, Ravi Varma Press, premier tiers du XXe siècle.
VASANTIKA, d'après RAVI VARMA Raja, chromolithographie, décor appliqué de tissus, paillettes et fils d'or et d'argent, Ravi Varma Press, vers 1920.
PADMINI, d'après RAVI VARMA Raja, chromolithographie, décor appliqué de tissus, paillettes et fils d'or et d'argent, Ravi Varma Press, vers 1920.



Les lithographies présentées ici ont été montrées lors de l'exposition HEY! Modern art & Pop culture / Part II au Musée de la Halle Saint Pierre, Paris, 25 janvier au 23 août 2013.

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