mercredi 14 septembre 2016

Los Angeles par Dov Charney

Dov Charney, l’ancien boss et créateur de la marque d’habit American Apparel, réalise un remarquable travail photographique sur l’iconographie populaire des commerces de Los Angeles. (Dans un autre registre, il est aussi l’auteur (photographe) de certaines des campagnes publicitaires American Apparel.) Sur son site That’s Los Angeles, il recense avec précision fresques murales, devantures de magasin, de taqueria, enseignes peintes à la main et autres bijoux issus du graphisme populaire et vernaculaire. Une explosion de typographies (tantôt assurées et sophistiquée, tantôt bâclée et rude), de couleurs (vives ou passées), de slogans (efficaces), le tout exhalant un artisanat de rue foisonnant et spontané.
Sur le compte instagram dovcharney_la, en dessous de chaque photographie, sont indiqués le lieu (souvent l’adresse exacte) et la date. Dov Charney rajoute des commentaires lapidaires (généralement il reprend ce qui est écrit sur la photo, comme pour encore plus attirer l'attention) dans lesquels on peut sentir une vraie passion pour cette culture populaire et un plaisir à trouver des trésors là où d’autres ne voient que l’ordinaire. Un plaisir aussi à les montrer. Des décorations mexicaines exubérantes aux signes codifiés des barbershops, en passant par toute la diversité de ces petits commerces, c’est un L.A. singulier qui nous est présenté, loin de Beverly Hills : le L.A. des immigrés (Legalize L.A.) et des quartiers (Sylverlake, Westlake, South central, Boyle Heights, East Los Angeles, Florence Firestone, Manchester, Downtown, Echo Park…).
Tropicalizer vous propose une large sélection de ces clichés (plus de 700 à l’heure actuelle sur instagram). Il semblerait que cette iconographie soit un signe annonciateur de la venue d’une nouvelle marque d’habit… en tous les cas, en dehors de toute considération marketing, c’est un beau regard sur la cité des anges que nous propose Dov Charney. Photo courtesy: Dov Charney

Plus de photos: cliquer sur "Plus d'infos" 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire