lundi 12 mai 2014

Monuments et mémoriaux d'Afrique 3

La Tour d'Afrique, Bamako, Mali, place de l'Afrique Faladié. Haute de 46 m, d’un diamètre de 22 m à la base et 5 m au sommet, on peut y discerner un baobab, un réservoir couvert d'idéogrammes, deux colliers, des bras joints, une jarre percée et un panneau à l'effigie de l'Afrique. Elle symbolise la concertation, l'union et la solidarité.

Monument de la PaixBamako, Mali, à l’entrée du Pont Fahd. C’est une sorte d’arche faite de deux mains tenant le globe terrestre sur lequel est posée une colombe blanche.

Voir plus de monuments, cliquer sur "Plus d'Infos"

Place de Sogolon (Le buffle de Dô), Bamako, Mali, Kalabancoura, route de l'Aéroport. Selon une ancienne légende malienne, c’est un hommage à la femme.

L'Hippopotame, Bamako, Mali, boulevard de l'Indépendance. Il symbolise la force tranquille et bienveillante.

L'Obélisque des Idéogrammes, Bamako, Mali, quartier ACI 2000. Elle symbolise l'unité nationale.

Monument de l'Indépendance, Bamako, Mali, avenue de l’Indépendance, quartier du fleuve.

Monument Al Quoods, Bamako, Mali, Médina-Coura, près des rails.

Pyramide du Souvenir, Bamako, Mali, à l’entrée du Pont des Martyrs. C’est un hommage aux martyrs des événements du 26 mars 1991.

Monument de l'Hospitalité, Bamako, Mali, sortie de l'Aéroport Bamako-Sénou en direction de Bamako. Ce monument ouvre la porte vers la capitale. Les deux statues représentent – du côté aéroport – une femme en tenue traditionnelle souhaitant la bienvenue en bamanan, en français, en anglais et en arabe, et – du côté ville – un garçon souhaitant bon voyage dans les mêmes langues.

Monument de la Paix, Tombouctou, Mali. Il commémore la cérémonie de 1996 intitulée « La Flamme de la Paix ».

1 commentaire: