lundi 19 mai 2014

Felipe Morales, mexican painter

Felipe Morales, mexican painter from San Pedro Martir (Oaxaca).
Source: here.
More after the jump

lundi 12 mai 2014

Monuments et mémoriaux d'Afrique 1

La place de l’Etoile rouge, Cotonou, Bénin, au croisement de multiples voies (boulevard des Armées, avenue de la Victoire). Ce monument fut construit par les Russes dans les années 1975 au temps de la révolution marxiste-léniniste. Au-dessus de l'étoile, s'érige une tour surmontée par la statue d'un brave homme. Un brave homme que le commun des Béninois nomme Jacob. Il a une arme à l'épaule, un fagot de bois à la main gauche et une houe dans la main droite. Ce monument est le témoignage de la résistance et de l’engagement socialiste du Bénin dans sa période révolutionnaire.

Porte du Non-Retour, Ouidah, Bénin, plage de Djègbadji. Ce monument rappelle la déportation dont la plage de Ouidah fut le théâtre au temps de l’esclavagisme. Le Mémorial qui lui est accolé célèbre les morts victimes par millions de ce commerce inhumain.
Voir plus de monuments, cliquer sur "Plus d'Infos"

Monuments et mémoriaux d'Afrique 2

Mémorial aux Héros nationaux, Ouagadougou, Burkina Faso, avenue Mouammar Kaddafi. Ce monument mesure 55 m de haut et pèse près de 8000 tonnes (3000 m3 de béton, 300 tonnes d’aciers). Il est constitué de deux calebasses, une retournée en bas, et une autre, en haut, contenant l’eau de l’entente et de la paix retrouvée. Les deux calebasses sont portées par quatre grandes structures qui représentent les quatre étapes de la lutte du peuple pour : l’indépendance, la république, la révolution et la démocratie. Ce monument, sépulture des héros, symbolise la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabé ainsi que l’unité nationale.

Monument aux Martyrs, Ouagadougou, Burkina Faso, Secteur 22 dans l’arrondissement de Sig-Noghin sur la route nationale 22. On peut discerner une calebasse brisée, une colombe, deux mains en signe de prière et une étoile flamboyante. La colombe nous interpelle par cette phrase « plus jamais ça ! ». On voit aussi des traces de raccommodage sur les fissures de la calebasse. Ce monument nous rappelle que toute réparation laisse toujours des traces indélébiles, tout comme le pardon n’efface pas la douleur.
Voir plus de monuments, cliquer sur "Plus d'infos"

Monuments et mémoriaux d'Afrique 3

La Tour d'Afrique, Bamako, Mali, place de l'Afrique Faladié. Haute de 46 m, d’un diamètre de 22 m à la base et 5 m au sommet, on peut y discerner un baobab, un réservoir couvert d'idéogrammes, deux colliers, des bras joints, une jarre percée et un panneau à l'effigie de l'Afrique. Elle symbolise la concertation, l'union et la solidarité.

Monument de la PaixBamako, Mali, à l’entrée du Pont Fahd. C’est une sorte d’arche faite de deux mains tenant le globe terrestre sur lequel est posée une colombe blanche.

Voir plus de monuments, cliquer sur "Plus d'Infos"