Dov Charney, l’ancien boss et créateur de la marque
d’habit American Apparel, réalise un remarquable travail photographique sur
l’iconographie populaire des commerces de Los Angeles. (Dans un autre registre,
il est aussi l’auteur (photographe) de certaines des campagnes publicitaires
American Apparel.) Sur son site That’s Los Angeles, il recense avec
précision fresques murales, devantures de magasin, de taqueria, enseignes
peintes à la main et autres bijoux issus du graphisme populaire et
vernaculaire. Une explosion de typographies (tantôt assurées et sophistiquée,
tantôt bâclée et rude), de couleurs (vives ou passées), de slogans (efficaces),
le tout exhalant un artisanat de rue foisonnant et spontané.
Sur le compte
instagram dovcharney_la, en dessous
de chaque photographie, sont indiqués le lieu (souvent l’adresse exacte) et la
date. Dov Charney rajoute des commentaires lapidaires (généralement il reprend ce qui est écrit sur la photo, comme pour encore plus attirer l'attention) dans lesquels on peut
sentir une vraie passion pour cette culture populaire et un plaisir à trouver
des trésors là où d’autres ne voient que l’ordinaire. Un plaisir aussi à les
montrer. Des décorations mexicaines exubérantes aux signes codifiés des
barbershops, en passant par toute la diversité de ces petits commerces, c’est
un L.A. singulier qui nous est présenté, loin de Beverly Hills : le L.A.
des immigrés (Legalize L.A.) et des
quartiers (Sylverlake, Westlake, South central, Boyle Heights, East Los
Angeles, Florence Firestone, Manchester, Downtown, Echo Park…).
Tropicalizer vous propose une large sélection de ces clichés (plus
de 700 à l’heure actuelle sur instagram). Il semblerait que cette iconographie soit un
signe annonciateur de la venue d’une nouvelle marque d’habit… en tous les cas,
en dehors de toute considération marketing, c’est un beau regard sur la cité
des anges que nous propose Dov Charney. Photo courtesy: Dov Charney
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