jeudi 7 janvier 2016

Les dessins d'Annie Pootoogook

Smoking, 2004.

Le destin d’Annie Pootoogook est digne d’un de ces films où l’on assiste à l’excitante ascension d’une vie, son succès, pour ensuite être entraîné dans sa chute.

Cape Dorset, –22 degré, 1300 habitants.
Annie Pootoogook est une artiste canadienne née en 1969 à Cape Dorset, un village inuit proche du grand Nord. Depuis les années 1950, il est de tradition de vivre de l’art dans ce village. Une coopérative, la West Baffin Eskimo Co-op (Dorset Fine Arts), s’occupe des intérêts des artistes et des artisans locaux et propose au reste du Canada un art inuit très inspiré, avec ses codes et ses stéréotypes. C’est à l’âge de 28 ans, après avoir déjà mené une vie troublée par de mauvaises fréquentations et la rigueur de l’Arctique, qu’Annie Pootoogook se lance dans le dessin, encouragée par les membres de sa famille (beaucoup sont artistes pour le compte de la coopérative).

Les dessins d’Annie Pootoogook sont d’une composition très simple, frontale, avec un style légèrement naïf. Ils dépeignent la réalité brute de la vie dans le grand Nord. Loin des clichés véhiculés par l’art inuit traditionnel, loin des images de banquise et de chasse, ces dessins montrent des instants de la vie quotidienne dans l’Arctique moderne, sans fard : la préparation des repas, les enfants jouant aux jeux vidéo, les hommes se saoulant ou regardant de la pornographie, les étales spartiates du supermarché de Cape Dorset, un homme frappant sa femme, un homme dormant à côté d’une bible. Il ressort de ces représentations, souvent claustrophobique, une véracité et une puissance immédiate. Ces dessins sont touchants de sincérité, et le style et la touche d’humour d’Annie Pootoogook viennent alléger les thèmes traités, pour en faire une œuvre singulière.

Au début, la coopérative ne voulait pas publier les dessins d’Annie Pootoogook, n’y voyant pas de potentiel commercial. Mais c’est sans doute cette singularité que Patricia Feheley, directrice d’une galerie d’art spécialisée dans l’art inuit au centre de Toronto, a flairée lors d’un de ses voyages à Cape Dorset. Dès 2002, elle intègre les dessins d’Annie Pootoogook dans sa galerie, et, voyant l’intérêt du publique grandir, elle lui consacre une première exposition monographique en 2006. À partir de là, c’est une fulgurante ascension qui entraîne l’artiste dans les hautes sphères de l’art contemporain. Sortant complètement du ghetto de l’art inuit, elle est exposée dans de prestigieuses galeries, se retrouve à la Art Basel, en résidence artistique en Écosse, sujet de documentaire et de livre, à la très sérieuse Documenta 12 de Kassel (en Allemagne), et pour couronner le tout, elle gagne un des prix artistiques les plus importants du Canada, le Sobey Award (50’000$). À cette époque, ses dessins se vendent aux alentours de 3000$. Annie Pootoogook réunit sans doute à ce moment-là tout ce qu’il faut pour être estimée de la sorte par le monde de l’art.

Annie Pootoogook en 2012.
Fort de ce succès et riche de cette manne financière, Annie Pootoogook quitte son Cape Dorset natal pour venir s’installer au Sud, à Ottawa. Du petit village du Nord à la grande ville, il semblerait qu’elle ait de quoi se perdre et de quoi dépenser son argent. Petit à petit, elle cesse de dessiner, se ruine et disparaît, comme si elle n’avait pas réussi à surmonter cette soudaine notoriété. Elle retrouve ses vieux démons et de nouveaux aussi. Sa chute est si intense, si foudroyante, qu’elle se retrouve actuellement à la rue, toute marquée par la vie, l’alcool et la drogue. Elle dessine parfois pour vendre à la sauvette un dessin à 20$...


A friend visits, 2008.
Evil Spirit, 2003.
Meal, 2006.
Playing Nintendo, 2005.
Leaving for work, 2004.
Dr Phil, 2006.
Watching erotic film, 2003.
Bra, 2006.
Cape Dorset Freezer, 2006.
 Licking the plate clean, 2004.
Pour plus de dessins, cliquer sur 
"Plus d'infos"

Eating Dinner, 2006.
Erotic scene, 2001.
Family, 2004.
Fine liner eyebrow, 2001-2002.
Man sleeping with a Bible, 2006.
In the summer camp tent, 2002.
Man abusing his partner.
Man on radio, 2006.
Man trying to think.
Memory of my life, breaking bottles, 2002.
Mother breastfeeding her child, 1994.
Playing Nintendo, 2006.
Ritz Crackers, 2004.
Sleeping.
Tea drinkers, 2001-2002.
Three men playing cards, 2002.

Watching cartoons, 2006.
Watching erotic film, 2003.
Windy day, 2006.
Woman at her mirror (Playboy Pose), 2003.
Woman making tea, 2006.
Sources:
– Article de Jasmine Budak, The Rise and Fall of Annie Pootoogook, 2012.
– Article de James Adams, A revolutionary Inuit artist’s life imitates her art, darkly, 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire